Sarah Bussy

Sarah Bussy est née en 1984 à Paris. Longtemps comédienne et metteure en scène de théâtre, elle a publié en 2019 son premier roman En théorie tout va bien aux éditions J.C.Lattès. Son second roman, L’Eclipse, paraîtra à la rentrée littéraire 2024 chez Julliard. 

Ces deux romans abordent, sous des angles très différents, des thèmes chers à l’autrice : les liens familiaux, la construction de soi et le rapport à ce qui nous dépasse, le temps, la nature, la mélancolie.

Cette quête, ce besoin d’être au plus proche de soi, Sarah Bussy le connaît. À peine diplômée de HEC Paris en 2008, elle décide de changer de carrière et entame une formation en art dramatique pour devenir comédienne. Par la suite, elle met en scène et interprète notamment Les 4 jumelles de Copi, et Toute ma vie j'ai été une femme de Leslie Kaplan. Travailler des langues et des univers décalés l'intéresse. Elle écrit au sein de collectifs. Et pose les pierres de son premier roman. La vraie constante, dans tout ça, est l’écriture. L’écriture sous toutes ses formes, à laquelle elle se consacre aujourd’hui. 

Sarah Bussy a vécu ses premières années à Tokyo, où elle retournera faire son mémoire de fin d’études, elle passe une longue période Cambodge au début des années 2000 et, de 2016 à 2020, vit à Shanghai où elle travaille, entre autres, sur un projet international d’écriture théâtrale documentaire et collaborative. 

Puis elle est revenue d’Asie, habite désormais à Paris, avec deux jeunes enfants, beaucoup de dessins, et de pierres.

Elle est aussi professeure d’écriture et de communication, écrite et orale, notamment à HEC. La boucle est bouclée. 

Fin 2023, elle obtient une bourse du CNL pour écrire son troisième roman. 

Précédent
Précédent

Catherine Bernstein

Suivant
Suivant

Nicolas Champeaux